Le projet de naissance

Image

A votre maternité, vous n’arrivez pas avec un simple papier sur lequel est jeté en quatre lignes votre projet de naissance. Non. Vous avez rendez vous avec votre sage-femme afin de l’établir, ce projet. Ensemble. En collaboratrices.

Car oui. Vous voilà scénariste. Le metteur en scène, c’est la sage-femme. A vous la joie d’inventer tout et n’importe quoi ! YOUPIIIIIII !!! Vous pouvez vous lâcher ! Sauf qu’en matière d’accouchement, vous avez une imagination quelque peu stérile. Que ça sorte, et sans douleur.

Par contre, vous admirez la créativité de certaines femmes.

Accoucher debout contre un arbre, suspendue à une corde, en faisant le poirier… toutes les positions ont été envisagées.

Accoucher dans une piscine, sous la douche, sur un tas de feuilles mortes en forêt, sous une yourte… bref, dans n’importe quel lieu, du moment que l’on fait preuve d’originalité.

Pendant les contractions, prendre un bain, courir un 100 m, faire des incantations aux esprits, manger de la cuisine moléculaire, réciter du Baudelaire…

Ecouter Michael Jackson pendant les contractions, Nora Jones pendant que l’on vous pose la péri, les bruits de la forêt pendant que le col s’ouvre, et des chants indiens pendant que vous poussez.

Lumière tamisée, colorée en rouge, bleu, vert selon l’atmosphère que l’on veut donner. Boule à facettes. Ambiance naissance, quoi !

Couper le cordon avec des ciseaux, un couteau, un silex, les dents… N’importe quoi du moment que ça coupe et que c’est papa qui le fait…

Et puis garder un bout de placenta, tiens ! Histoire de se le cuisiner aux petits oignons un peu plus tard. C’est bon pour la santé, il paraît. La preuve, les chiens font pareil.

Faire du peau à peau avec Maman, Papa, le grand-père, la grand-mère, pendant 1h, 3h, trois jours…

Et ALLAITER. Allaiter matin, midi et soir. Et vingt fois entre deux. Allaiter son bébé, et faire don de son lait pour toutes ces affreuses mauvaises mère qui ne pourraient pas le faire pour leurs propres enfants. Vacheresses de mères.

Bref, le projet de naissance, c’est THE projet. LE moment pour toutes les mères de céder à toutes leurs envies, d’envisager toutes les folies…de réveiller la créatrice qui sommeille en chacune d’elles.

Et pourquoi, alors, tellement vous brider ?? POURQUOI n’avez vous pas pondu un truc aussi original ? Mais PAAAARCE QUEEEEE !!!! Parce que juste l’accouchement n’est pas une partie de plaisir. Même si émotion de la rencontre et tout le blabla, bon, ben faut bien l’avouer, l’accouchement, ça fait peur, ça fait mal, bobo… et que vous, votre seul souci, c’est de vivre tout ça sans douleur. Alors assise, debout, suspendue à un arbre, en écoutant du Michael Jackson ou du Chantal Goya, dans l’eau ou en apesanteur, peu vous importe, du moment que vous n’avez pas mal et qu’on peut sans trop de difficulté vous présenter votre petit bout…

Le reste, c’est de la littérature…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s