Que Marianne était jolie…

Voilà. On va faire un break avec le « vous », je vous dois un « je » aujourd’hui.

Rien qu’en écrivant le titre de cet article, j’ai envie de pleurer. De pleurer des morts, de pleurer ces dix dernières années sans ma mère, de pleurer de joie, et de tristesse. Tout se mélange. Vous ne comprenez rien, j’ai du mal aussi à tout remettre dans l’ordre.

Car pendant que des centaines de gens à Paris se faisaient tirer comme des lapins par des barbares sans foi ni loi, pendant que nous étions vissés devant la TV, à pleurer, à réagir comme nous pouvions, à nous engueuler sur les causes de ce drame, à avaler ces images horribles, à nous gaver d’informations d’heure en heure plus terribles, parallèlement… j’étais portable à la main, en train de communiquer avec une épicière au grand coeur, car ma mère nous revenait… et ma mère s’appelle Marianne. Ironie du destin…

Ces attentats, je ne les ai pas vécus comme ceux du 07 Janvier. 07 Janvier, anniversaire de Mini-Lapine… 13 Novembre, retour de ma mère après 10 ans de silence presque total…

Le 07 Janvier, j’étais juste effondrée.

Le 13 Novembre, j’étais effondrée, mais une épicière en Auvergne m’a montré que les gens pouvaient être beaux aussi. Toute l’aide qu’elle a apportée à ma mère, c’est un trésor de l’humanité.

Les gens peuvent être moches et cruels, ils peuvent être fous, sans coeur, vides de sentiment, mais ils peuvent aussi être d’une bonté et d’une gentillesse absolue.

Ce WE, ces gens moches et cruels ont attaqué ma Marianne, mais une personne grande et belle a également sauvé une autre Marianne, encore plus chère à mon coeur.

Le monde continuera de tourner, avec ces gens moches qui croient triompher de par la douleur qu’ils provoquent… mais après la douleur, la vie reprend toujours le dessus, et il y aura toujours des gens bons qui arriveront malgré tout à faire tourner le monde à peu près rond…

Merci Gaëlle.

Et parce qu’il faut continuer à chanter :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s