Carte postale à ma flemme

Chère flemmasse,

Tu permets que je te donne un petit nom tout doux ?
Oui, ces derniers temps ont été un peu mouvementés… Oui… Le retour de ma mère nous a chamboulés à la maison, a occupé mes pensées, mangé mon énergie (le peu que j’avais).
Noël a fini de m’achever. Je me suis brûlée les doigts dans le sirop des marrons glacés, brûlé la langue au contact de mon sirop d’agrumes, et foulé un muscle à tenter de rouler mes truffes, alors que j’avais mal dosé mes jaunes d’œufs dans ma pâte à truffes.
Je me suis ensuite débattue avec des kilomètres de papiers cadeaux, joué aux devinettes pour savoir si cette poupée Reine des Neiges revenait à Lapinette ou  à Mini Lapine, à moins que ce ne soit Raiponce…
Je me suis remise à la pâte à modeler, me suis couchée trop tard, ai trop réveillonné, pas trop bu, fait des grasses mat… J’ai mal profité des vacances et des gosses, trouvant le froid de l’hiver trop froid, la maison trop mal rangé, et les radiateurs mal réglés. J’ai ronchonné. C’était l’hiver, le mauvais temps, la mauvaise organisation, le contexte qui ne s’y prêtait pas, bref, chère flemmasse, tu m’as envahie.

Le blog est en friche, les projets en dormance, j’ai laissé ma machine à coudre au placard.
Je t’en ai déjà parlé, la flemmasse, de ma machine à coudre ?
On apprend à se connaître, elle et moi. On en est au début de notre relation. Une Singer 16 points. Rien de plus basique. Tellement basique que je l’ai déjà congédiée, tiens. J’ai penché pour une SilverCrest, basique mais pas trop, 33 points. Ces 33 points (que je n’utiliserai jamais tous) me donnent un sentiment de puissance que tu n’imagines pas. Mais voilà, la flemmasse, tu es là, tapie dans l’ombre… Dis moi pourquoi tu ne me quittes pas … Petite flemmasse d’hiver ? Petite inquiétude qui me coupe toute envie créative ? Mal qui va finir par me ronger et me couper définitivement de mon blog et de ma nouvelle machine SilverCrest-33-points-que-je-n’utiliserai-jamais-tous ? Besoin urgent de me reposer ? De penser un peu à moi rien qu’à moi (mais QUAND, bon dieu, QUAND ??)…

La flemmasse, je pense que tu m’es nécessaire en ce moment, va, je ne t’en veux pas… Besoin de déconnecter, besoin d’un peu de soleil, de vacances en famille (ça tombe mal, tiens Mari d’Amour vient de démarrer un nouveau job, rapé pour les vacances cet hiver !)… Mais besoin (envie ?) de reconnecter avec mon blog, besoin de me sentir exister un peu, de me défaire des soucis et des responsabilités des autres, car j’ai déjà les miennes à gérer… La flemmasse, j’ai besoin de souffler, et je crois que ta présence me fait du bien, tout compte fait… Ne reste pas trop longtemps dans les parages, mais reste le temps nécessaire … Je crois qu’un coup de flemme, parfois, c’est salvateur…

Néanmoins, laisse moi aussi suffisamment de temps pour moi, que je puisse faire connaissance avec ma SilverCrest-33-points-que-je-n’utiliserai-jamais-tous. Laisse un coup de temps en temps place au courage, car j’aimerais m’essayer au crochet et au tricot, et préserve moi une petite bulle d’intimité dans laquelle je puisse continuer à écrire un peu. Rien qu’une toute petite bulle, même si elle éclate un peu trop vite…

La flemme, je sais que tu disparaîtra le jour où j’aurai un peu plus de temps pour moi, mais le contexte ne s’y prête pas… Aussi je patiente avec toi… ta compagnie ne m’est pas si désagréable… en espérant qu’elle ne fera pas fuir mes trop rares lecteurs que j’embrasse, et à qui je souhaite une excellente année…

Bises la flemme… et si tu fatigues, va prendre des vacances loin de moi, je ne t’en voudrai pas…

Alice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s